Le gardien des arômes
Retrouvez-nous sur :
LA GARANTIE DIAM

Securité - Adaptabilité - Homogénéité

SECURITE

une neutralité sensorielle pour une parfaite préservation du vin

ADAPTABILITE

différentes perméabilités pour répondre aux spécificités de chaque vin.

HOMOGENEITE

un procédé de fabrication maitrisé pour une régularité d’une bouteille à l’autre, année après année.

Actualités/Nouveautés

24 janvier 2017

Diam Bouchage lance le liège de Corse

Diam Bouchage lance le liège de Corse

Engagé en faveur du liège français, Diam Bouchage maintient et développe la filière au cœur de la Corse, en collaboration avec Silvacoop. Unique coopérative forestière de Corse, elle intervient sur l’ensemble de l’Île, regroupant 40 propriétaires pour 1250 ha en gestion.

Diam di Corsica est le dernier né des bouchons Diam des régions françaises. Pour lancer officiellement ce nouveau produit, Diam Bouchage et Silvacoop ont convié ce 24 janvier à San Giuliano, toute la filière amont pour présenter la démarche. Etaient présents les institutions décisionnaires agricoles et les coopératives bois et forêts : Office du Développement Agricole et Rurale de la Corse (ODARC), la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA), l’Union de la Coopération Forestière Française (UCFF), le Groupe de Coopération Forestière de Corse (GCF)…

Ce partenariat avec Silvacoop, initié en 2016, s’inscrit dans une démarche nationale.

Précurseur, le bouchonnier œuvre depuis 2012 aux côtés des liégeurs pour offrir aux vignerons des bouchons issus des forêts de chêne-liège de leur propre terroir.

Diam Bouchage a engagé cette démarche dans les Pyrénées-Orientales, région qui accueille son siège basé à Céret dans le Roussillon. Un premier partenariat a été noué avec l’Institut Méditerranéen du Liège, en 2012, puis en Provence l’année suivante, avec l’association des Suberaies Varoises.

Avec 350 tonnes achetées en France ces 3 dernières années dans le Roussillon et la Provence, Diam est le premier bouchonnier acheteur de liège dans ces régions et sans doute en France, où le chêne-liège se répartit sur une surface comprise entre 50 et 100 000 hectares. En l’espace de 4 ans, Diam a multiplié par 20 ses achats de liège dans les régions françaises, soutenant durablement l’ensemble de la filière de liège.

En proposant à ses clients des bouchons fabriqués à partir de liège exclusivement récoltés dans les différentes régions françaises, Diam Bouchage confirme son engagement durable : découvrez toutes nos actions ici.

De nombreux vignerons ont d’ores et déjà adopté ces bouchons associant un matériau régional et une démarche particulièrement valorisante et identitaire. Au cours du premier trimestre 2016, plus de 2,5 millions de bouchons « régionaux » ont ainsi été commercialisés en France par Diam.

Partager
Share Share Share Share

contact@diam-cork.com