Le gardien des arômes
Retrouvez-nous sur :
LA GARANTIE DIAM

Securité - Adaptabilité - Homogénéité

SECURITE

une neutralité sensorielle pour une parfaite préservation du vin

ADAPTABILITE

différentes perméabilités pour répondre aux spécificités de chaque vin.

HOMOGENEITE

un procédé de fabrication maitrisé pour une régularité d’une bouteille à l’autre, année après année.

Actualités/Nouveautés

02 janvier 2017

Diam, le bouchon privilégié pour réduire l’apport de SO2 dans le vin

Diam, le bouchon privilégié pour réduire l’apport de SO2 dans le vin

Parmi les nombreux avantages des bouchons Diam (absence de goût de bouchon* et de déviations organoleptiques*, perméabilité contrôlée, homogénéité…), la diminution des doses de SO2 dans le vin est confirmée.

Evitant les oxydations, le développement des moisissures, levures et bactéries, le SO2 a une fonction microbiologique. Cependant les tendances œnologiques vont vers la réduction de cet intrant, considéré parfois comme responsable des maux de tête et brûlures d’estomac causés par le vin.

Plusieurs études menées par l’AWRI, l’ISVV et plus récemment IFV, ont démontré que les bouchons en liège Diam préservent mieux le SO2 présent dans la bouteille que les bouchons traditionnels. Ils permettent donc d’envisager une vinification intégrant une utilisation moindre de SO2 (de 10 à 15 mg/l) pour une protection similaire.

L’homogénéité des produits Diam, assurée par leur process de fabrication, apporte la sécurité d’avoir le même taux de SO2 d’une bouteille à l’autre. Il est donc inutile de surdoser, en préventif, ce dernier pour s’assurer de la préservation de chaque bouteille.

Adapté pour les vins de garde, les bouchons Diam présentent entre autre une intensité oxydative plus faible. Dans le cas de vins très peu sulfités, il est constaté qu’ils limitent l’évolution oxydative et préserve la qualité sensorielle globale.

* TCA relargable (≤ à la limite de quantification de 0,3 ng/l)

Partager
Share Share Share Share

contact@diam-cork.com