06 juin 2018
En France, il n’y a plus une édition de magazine sans un article ou un paragraphe faisant écho au vin bio. Beaucoup de vignerons se sont confrontés à la question de se lancer dans une démarche de certification. Quand on voit l’offre de vins bios en magasin, on pourrait croire que la France est en avance sur ce thème. Pourtant, ce n’est que la troisième surface viticole européenne au niveau du bio ; mais alors quel est le premier pays ?
Avec 100.000 hectares cultivés en bio, le leader européen du vin bio est l’Espagne, en surface absolue (9% des vignes sont bio). La tendance s’est accélérée ces dernières années grâce notamment au vignoble de la Castilla la Mancha (50% des vignes sont bio) et aux grosses exploitations viticoles destinées à l’export. Le deuxième étant l’Italie avec 10 % de son vignoble planté en bio.
Comment l’Espagne valorise-t-elle ses surfaces bios ? Les vignerons ont-ils conscience de l’intérêt de cultiver durablement leurs vignes ? Valorisent-ils leurs cuvées ? Ces vins ont-ils un consommateur ? Prise de conscience et analyse de la production durable espagnole lors de cette 8ème Jornada Diam :
Sans développement durable, il n’y a pas de futur pour la production vitivinicole.
Durant toute la matinée, les différents intervenants ont dressé les contours d’une production durable autour de plusieurs thématiques :
Mme Esperanza de Marcos, du ministère de l’agriculture, pêche, alimentation et de l’environnement
Mr D. Josep Ribas, responsable technique des énergies renouvelables de Famille Torres.
Mme Trinidad Márquez, responsable technique et environnement de la Fédération espagnole du vin.
Mr Tomás Camarero, expert en marketing et Communication durable. Fondateur et directeur de la Fundador y director de la société de conseil FOCO et auteur du livre « l’avantage durable. Comment construire un marketing de différenciation à partir du développement durable ».
Cet état des lieux a donné suite à deux tables rondes Comment s’adapter à un futur durable? et Le développement durable fait-il plus vendre? Le consommateur est-il prêt à payer plus pour un produit durable ?
Ces débats ont été suivi d’une dégustation de vins bio espagnols bouchés Diam et commentée par Antonio Palacios, oenologue. Vins rouges et blancs de plusieurs régions espagnoles et de différents niveaux de prix ont été comparé à la dégustation devant près de 110 participants.