09 décembre 2019
Dans son dernier rapport environnemental, publié en Juin 2019, l’entreprise Diam Bouchage affiche d’excellents résultats en termes de bilan carbone. En tenant compte de la séquestration de Co2 par les forêts de chênes-lièges dans l’analyse de leur cycle de vie, chaque bouchon produit, présente en effet une empreinte carbone négative !
Diam Bouchage a mis en place dès 2009 une politique environnementale, parfaitement intégrée sur l’ensemble de ses sites industriels. Elle engage l’entreprise à améliorer de façon continue la performance de ses outils de production.
« Le liège que nous travaillons chaque jour, est une matière noble, naturelle… nous connaissons l’importance de préserver notre belle planète. La volonté de travailler pour l’avenir, au-delà du respect des règlementations, est au cœur de tous nos développements. » Dominique Tourneix, Directeur GénéralLe bilan carbone des bouchons Diam et Mytik est calculé depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la sortie usine des produits. Il prend en compte l’exceptionnelle capacité de séquestration de carbone par les chênes-lièges, suivant les recommandations de la Commission Européenne.
Les suberaies constituent des puits de carbone, qu’elles captent par photosynthèse. Les experts estiment que cette séquestration de carbone est de l’ordre de 10 à 15 tonnes de CO2 par tonne de liège récoltée.
Un bouchon Diam pour vin tranquille et un bouchon Mytik pour vin effervescent contribuent respectivement à la séquestration de 150g et 250g de CO2 ; soit 6 à 8 fois plus que les émissions dues à leur production.
Au total un bouchon Diam présente un résultat de -124g EqCo2, et un bouchon Mytik, -218g EqCo2 ; des données qui se répercutent sur le Bilan Carbone des vignerons utilisateurs de ces bouchons !
Diam Bouchage, est chaque jour plus impliquée dans des démarches de développement durable et de responsabilité sociétale. Le développement des ventes du bouchon bio-sourcé Origine by Diam et la relance de la filière du liège de France en sont de parfaits exemples.