"Si c'est Diam, je dis Oui!"
"Si c'est Diam, je dis oui!"

Procédé de fabrication

Les produits Diam, Mytik Diam et Altop, sont des bouchons en liège technologique dont le procédé de fabrication unique assure une neutralité sensorielle incomparable et une parfaite homogénéité d’un bouchon à l’autre. Chaque recette est conçue pour un vieillissement parfaitement maitrisé de vos vins. 

Diam, Mytik et Altop, sont des bouchons en liège technologique. Leur procédé de fabrication assure neutralité sensorielle et homogénéité d’un bouchon à l’autre. Chaque recette est conçue pour le vieillissement maitrisé de vos vins. 

Etapes de Fabrication


Levée de Liège

Le liège, principal matériau utilisé pour la fabrication de nos bouchons, apporte une élasticité incomparable à nos produits. 25 000 hectares de liège sont récoltés traditionnellement à la main chaque année pour leur fabrication.

Maturation, Bouilllage, Broyage

Après 6 à 12 mois de séchage, le liège brut est lavé à l’eau bouillante puis broyé et tamisé par densimétrie. Seule la fleur de liège, la partie la plus noble de l’écorce, est conservée (subérine).

Procédé DIAMANT®

Ce procédé breveté et respectueux de l'environnement utilise le CO² supercritique pour extraire du liège les composés responsables des déviations sensorielles dont le fameux goût de bouchon (TCA).

Moulage

Pour assurer une parfaite homogénéité et la maîtrise du vieillissement de nos bouchons, des microsphères exclusives à notre gamme de produits sont additionnées à la fleur de liège. Complété par de l’eau et un liant, le mélange est moulé puis cuit au four.

Usinage, Marquage

Une ponceuse ajuste le diamètre, une rogneuse le découpe à la longueur désirée puis le ou les chanfreins sont créés. Les bouchons sont alors satinés, puis têtes et roules sont personnalisés pour chaque client grâce à un marquage à feu ou laser.

Contrôles

Chaque lot de bouchons est soumis à des contrôles de qualité rigoureux au départ de l’usine, à l’arrivée dans chacun des centres de finition ainsi qu’après le marquage et le traitement de surface. Les échantillons sont archivés en laboratoire.

Logistique

Le flux de fabrication, tout comme le réseau de distributeurs, nous permettent d'être au plus proche de nos clients. Aujourd’hui nos produits sont distribués dans plus de 55 pays.

Qualité ET ENVIRONNEMENT

Pour offrir à ses clients la meilleure qualité de produit et de service, Diam s’engage sur 3 points.

Qualité

Les bouchons DIAM sont fabriqués selon un plan de contrôles strict, basé sur des analyses de laboratoire dans un système de management inspiré de la norme ISO 9001. 
Les fiches techniques de chaque produit sont disponibles sur demande.

Sécurité ALIMENTAire

Les usines fabriquant les bouchons Diam sont certifiées FSSC 22000, et satisfont ainsi les standards d’hygiène HACCP.
L’ensemble des composants des produits Diam répondent à toutes les normes de qualité et de sécurité alimentaire européennes et américaines (FDA).

Tous les documents sont disponibles sur demande : Conformité contact alimentaire pour vins tranquilles, vins effervescents et spiritueux, analyses de migrations globales et spécifiques, CECA, Cacherout, etc...

Environnement

En 2004, Diam a été le premier bouchon à entreprendre une démarche de Bilan Carbone dans sa démarche globale Qualité et Environnement. Aujourd’hui nous allons plus loin avec l’analyse du cycle de vie de nos produits.

Le bouchon Origine by Diam® est de plus certifié OK Bio-Based avec 4 étoiles, soit biosourcé entre 80 et 100%.

L'entreprise vous propose aussi, en option des bouchons de liège FSC®.

Découvrez ici nos actions développement durable chaque jour plus importantes. 

 

                        

 

Qualité

Les bouchons DIAM sont fabriqués selon un plan de contrôles strict : analyses de laboratoire, système de management inspiré de la norme ISO 9001. 
Les fiches techniques des produits sont disponibles sur demande.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Nos usines sont certifiées FSSC 22000, et satisfont les standards d’hygiène HACCP.
Les composants de nos produits répondent à toutes les normes de qualité et de sécurité alimentaire européennes et américaines (FDA).

Documents disponibles sur demande : conformité contact alimentaire, analyses de migrations globales et spécifiques, CECA, Cacherout, etc...

ENVIRONNEMENT

En 2004, Diam a été le premier bouchon à inclure le Bilan Carbone dans sa démarche Qualité et Environnement. Aujourd’hui nous allons plus loin avec l’analyse du cycle de vie de nos produits.

Le bouchon Origine by Diam® est  certifié OK Bio-Based 4 étoiles (biosourcé entre 80 et 100%).

Diam propose, en option, des bouchons de liège FSC®.

Découvrez ici nos actions développement durable.